Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
UNION NATIONALE DES TRAVAILLEURS DE CÔTE D'IVOIRE - CENTRALE SYNDICALE

Côte d’Ivoire : 1er Mai, Duncan reçoit les travailleurs dans une ambiance économique délétère

4 Décembre 2013, 14:07pm

Publié par SERVICE COMMUNICATION

Côte d’Ivoire : 1er Mai, Duncan reçoit les travailleurs dans une ambiance économique délétère

Abidjan, La traditionnelle fête de travail du 1er Mai s’est tenue ce mercredi 1er Mai, à la primature en présence du chef des lieux Daniel Kablan Duncan.

Les travailleurs venus en grand en nombre pour espérer des solutions idoines à leurs problèmes puisque les doléances sont déposées quelques jours chez les gouvernants avant la célébration officielle le 1er Mai, sont repartis une fois de plus déçu comme cela est le cas depuis le début la crise économique ivoirienne en 1980

Néanmoins, les syndicats ont tenus à relevés les réalités ivoiriennes, offusquées par le gouvernement et les bailleurs de fonds. A l’unanimité les centrales syndicales ont relevé le coût très élevé de la vie, malgré l’embellie enregistrée au niveau des indicateurs économiques et relayés à longueurs de journées.

« Excellence, nous ne supportons plus la cherté de la vie !", le coût de l’électricité est "hors de portée" du travailleur, ainsi qu’un "accroissement des taxes qui font exploser les prix sur les marchés". a déclaré le secrétaire général de l’Union des travailleurs de Côte d’Ivoire (UNARTCI), Yves Kodibo

"Nous n’arrivons plus à joindre les deux bouts. Nos salaires, du moins ce qu’ils en restent, peinent dans les escaliers alors que les prix se font amener en ascenseur", a renchérit le secrétaire général de l’Union générale des travailleurs de Côte d’Ivoire (UGTCI), Joseph Léon Ebagnerin, la plus vielle centrale syndicale.

Pour sa part, le président du patronat ivoirien, Bernard Ndoumi, se dit prêt à rehausser le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) à 60.000 FCFA.
« En ce qui concerne la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), nous sommes prêts à jouer notre partition pour le mieux-être des travailleurs. Sachez que le patronat ivoirien est prêt pour l’application du SMIG à 60.000 FCFA », a rassuré le directeur général de la Caisse de Prévoyance Sociale (CNPS).

Le chef de la Primature, Daniel Kablan Duncan pour clore cette ennuyante cérémonie de la commémoration de la fête du travail a souhaité le renforcement du dialogue entre le gouvernement et les syndicats.

« Je propose l’institution de rencontres périodiques d’informations et de discussions, tous les six mois, avec les hauts responsables des différentes centrales syndicales », a déclaré le premier ministre Duncan, avant d’ajouter « qu’il faut renforcer la plate-forme de concertation du gouvernement avec les syndicats ».

Selon le chef du gouvernement, la première de cette série de rencontres pourrait avoir lieu en novembre 2013, si les deux parties sont d’accord, "puis en avril 2014, juste avant la prochaine fête du travail.

"Sous la haute autorité du chef de l’Etat, le gouvernement s’attèle à consolider les acquis et à relancer durablement l’activité économique et l’emploi. Et je puis dire qu’il nous a fallu beaucoup d’efforts, en réformes structurelles et sectorielles, pour permettre à notre pays de renaître, de renouer avec ses valeurs et de regagner l’estime de la communauté internationale", a fait encore espérer Daniel Kablan Duncan , rendez-vous est donc pris le 1er Mai 2014 , à la primature pour une autre cérémonie avec les mêmes discours , même si on ne l’espère pas.

Donatien Kautcha
Source: koaci.c
om

Commenter cet article